Mémoire d’Algérie – Emmanuel Macron connait-il son histoire de France? |
Par PSdirnews

Emmanuel Macron connait-il l’histoire de la France avec l’Algérie ?
Avant de parler de mémoire de colonisation, de déstructuration et de chercher des excuses sur les faits qui se sont passés au niveau de l’histoire de notre pays ; le président de la République devrait revoir ses copies sur l’histoire et en particulier sur l’Algérie
L’Algérie était un département français jusqu’à la déclaration de l’indépendance de l’Algérie le 5 Juillet 1962 tous les habitants avaient les mêmes droits ; il n’y avait pas de sous population comme on a tendance à le dire
Il faut aussi remettre la guerre d’Algérie dans son contexte. Le déclenchement de l’insurrection date du 1er novembre 1954, la guerre a duré 8 ans jusqu’au 5 juillet 1962 date de l’indépendance.
La guerre d’Algérie a été très dure de nombreux français ont perdu la vie pour défendre les valeurs françaises. Plus de 25000 militaires français sont morts et l’on a dénombré 65000 blessés.
L’armée française avait gagné sur le terrain la guerre d’Algérie.
Il ne faut pas oublier que les exactions du côté du FLN ont été nombreuses (tortures, villages passés au fil de l’épée, assassinats, attentats, …).
L’indépendance précipite l’exode des habitants d’origine européenne vers la France Métropolitaine.
Le gouvernement français de l’époque n’avait pas prévu l’exode massif des habitants vivant en Algérie vers la France métropolitaine.
Une exode massive plus d’un million de personnes.
Les propriétaires cultivateurs des petites et grandes propriétés sont partis vers la métropole en abandonnant tout sur place idem pour les commerçants et les industriels. Et il en est de même pour les petites et moyennes classes qui sont aussi parties en abandonnant quasiment tout sur place ( maison, meubles ; voiture, …).
Plus d’un million de personnes ont subi l’exode. En 1962, les français de métropole étaient peu enclin à recevoir les pieds-noirs.
Les clauses des accords de l’armistice signée à Evian le 19 mars 1962, n’ont pas du tout étaient respectées par le FLN.
Les harkis soldats de souche algérienne qui ont combattu avec l’armée française ont été abandonnés sur place. En effet le gouvernement de l’époque avait donné l’ordre aux militaires de ne pas les rapatrier et de les laisser sur place.
Après la signature du cessez le feu 80.000 harkis ont été torturés, massacrés, et souvent avec leur famille, les accords de cessez le feu n’ont pas du tout était respectés.
En effet, dès la signature du cessez-le-feu le FLN a lancé une chasse aux sorcières vis-à-vis des harkis et des pieds-noirs. il y a eu à cette époque un mouvement de haine du FLN (mitraillage des lieux publics fréquentés par les Français arrestations arbitraires, …).
Il ne faut pas aussi oublier , que le 5 juillet 1962, date de l’indépendance de l’Algérie, des exécutions sommaires, des lynchages, des actes de torture (pendaison à des crocs de boucher, …) sont perpétrés sur les européens qui étaient restés et des algériens pro-français.
Avant de parler de la déstructuration de l’histoire de France en particulier sur l’histoire de l’Algérie il faudrait que Monsieur Emmanuel Macron, se remettre dans le contexte de l’époque.
Depuis l’indépendance en 1962, l’économie de l’Algérie n’a cessé de décliner, avec un développement économique plus que moribonde.
Depuis l’indépendance de l’Algérie, la France n’a cessé de recevoir des algériens qui émigrent car il n’y a pas de travail dans leur pays.
L’état algérien fait même venir des Chinois pour réaliser la construction d’infrastructures alors que le pays a un important chômage, une économie très faible, c’est une hérésie politique et économique.
Que des dirigeants algériens se permettent aussi de critiquer la France sur la guerre d’Algérie est inacceptable
Quand l’Algérie était française il y avait une économie prospère. Depuis l’indépendance c’est une économie en crise avec de plus en plus d’algériens qui émigrent, pour trouver du travail.
Avant de parler de déstructuration de l’histoire, Il faudrait que monsieur Emmanuel Macron accepte les faits historiques tels qu’il sont. On ne doit pas renier ce que la France a fait dans le passé, il faut se remettre dans le contexte de l’époque.
L’histoire est là pour que l’on puisse tirer des leçons du passé, mais pas pour s’excuser à tout va en parlant de déstructuration de l’histoire.
La France est une puissance économique qui doit garder ses propres valeurs, son identité vis-à-vis des autres pays.