Accueil

Une nouvelle déclaration de guerre contre la drogue

Par PSdirnews

Après la déclaration de guerre contre le Covid, Emmanuel Macron déclare la guerre à la drogue

Après la déclaration de guerre contre le Covid, qui n’est toujours pas gagné, Le président déclare la guerre à la drogue.

Pourquoi une déclaration de guerre, c’est de la communication eclectoraliste. Il veut créer une commission pour la lutte contre la drogue si l’on analyse ses propos. Encore une commission de plus, sui ne servira à rien.

En effet, les informations concernant les circuits de la drogue existent, il suffit de les demander aux services en charge de la lutte contre la drogue.

Comme tout produit interdit, il fait l’objet d’un trafic important sur le plan mondial. Le trafic de stupéfiant est un business très lucratif.

Pour rappel :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/marseille-demantelement-d-un-vaste-reseau-de-trafic-de-drogue-cite-de-la-savine-1990624.html

 https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/clermont-ferrand-vaste-reseau-international-trafic-drogue-demantele-gendarmerie-1898278.html

 https://www.cnews.fr/faits-divers/2021-04-02/un-reseau-dimportation-de-drogue-demantele-en-region-lyonnaise-1065975

 https://www.lavoixdunord.fr/940651/article/2021-02-19/roubaix-un-important-reseau-de-trafiquants-de-drogues-dures-demantele-l-epeule

 https://actu.fr/ile-de-france/meaux_77284/trafic-de-drogue-a-noisiel-et-meaux-un-reseau-demantele-90kg-de-cannabis-saisis_41095468.html

 Les services de police, de la gendarmerie, des douanes connaissent bien le problème. On n’a pas besoin de créer une commission pour déclarer la guerre à la drogue. C’est encore une méconnaissance du terrain par le président de la République. Emmanuel macron n’a qu’à s’appuyer sur les différents services en charge de la lutte contre la drogue. S’il veut en savoir plus, il peut demander à ces services des notes d synthèse sur la problématique de la drogue en France et dans le monde.

 La drogue c’est un fléau mondial. On n’a pas besoin d’avoir une commission pour savoir que les réseaux de la drogue peuvent être comparés à l’hydre « serpent à 7 têtes qui quand on lui coupe une tête, elle repousse systématiquement ». On détruit une filière et il y a une nouvelle filière qui la remplace très rapidement.

 Comme toute substance interdite, la drogue est devenue un trafic super lucratif.

Rappelons-nous la prohibition aux Etats Unis, le trafic d’alcool ne s’est arrête que quand le gouvernement américain a mis fin à la prohibition.

Concernat le cannabis, il y a une réflexion à avoir. Doit on officialiser la consommation de cannabis comme les Etats unis sont en train de le faire.

 https://www.francetvinfo.fr/sante/drogue-addictions/cannabis/etats-unis-le-marche-du-cannabis-seliberalise_4369219.html

 C’est un business important, on estime qu’au Etats Unis ce secteur pourrait engendrer plus de 60 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

 Que pèse le cannabis en France

https://www.bfmtv.com/economie/estime-a-3-2-milliards-d-euros-en-france-le-marche-du-cannabis-serait-bien-plus-gros-que-ce-qu-on-pensait_AN-202010200002.html

 C’est un chiffre d’affaires de plus de plus de 3,4 milliards d’euros par an.

Légaliser le cannabis permettrait à l’état :

  • D’avoir des recettes fiscales importantes, en effet c’est un produit que l’on peut considérer comme un produit de luxe, sur lequel on peut facilement appliquer un taux de tva de 35%, qui rapporterait à l’état un minimum de 2,2 milliards d’euros par an en taxes …
  • D’éradiquer le trafic de cannabis de manière drastique.

Libéraliser le Cannabis, pourquoi pas … mais avec un encadrement législatif afin de permettre sa consommation dans de meilleurs conditions avec des garde-fous.

Ce n’est pas déclarer la guerre à la drogue qui fera réduire le trafic de drogue, c’est une guerre perdue d’avance. Les réseaux se reconstituent très rapidement. C’est une guerre sans fin à l’heure actuelle.

Autre avantage, cela permettrait de réduire à une portion congru le trafic du cannabis, donc de faire disparaitre de manière durable les gangs qui font la loi dans de nombreuses citées.

La production de cannabis est mondiale, en libéralisant la consommation de cannabis, les gens fumeront du cannabis contrôlé, et pas certains produits de mauvaise qualité.

Concernat les autres drogues dures, pour arrêter le trafic, il faut éradiquer la production mondiale, et pour cela il faut passer de accords avec les pays producteurs de cocaïne, d’héroïne pour empêcher les cultivateurs de ces pays de cultiver ce type de plante. C’est un vœux pieu, mais on peut faire baisser la consommation, en réduisant au fur et à mesure la culture des drogues dures.

Il faut aussi s’attaquer aux différentes drogues de synthèse, mais là

 https://www.drogues-info-service.fr/Tout-savoir-sur-les-drogues/Les-questions-les-plus-frequentes-sur-les-nouveaux-produits-de-synthese-NPS/Les-nouveaux-produits-de-synthese-c-est-quoi

On aura beaucoup de mal à éradiquer ce trafic

Voir le site drogue info services

https://www.drogues-info-service.fr/Tout-savoir-sur-les-drogues/Les-questions-les-plus-frequentes-sur-les-nouveaux-produits-de-synthese-NPS/Les-compositions-des-produits-annoncees-sur-les-sites-de-vente-en-ligne-sont-elles-fiables

Concernant ces drogues il faudrait mettre en place une législation stricte concernant leur utilisation et les excipients qui les composent.

On n’a pas besoin de créer une nouvelle commission pour regarder ce qui se passe avec la drogue. C’est encore une commission politico-électoraliste, qui ne fera pas grand-chose.

 Il faudrait aussi avoir sur la consommation des différentes drogues, une politique commune européenne. Mais cela reste une utopie, de même niveau que de vouloir dépasser la vitesse de la lumière dans les 10 prochaines années.