Accueil

La presse française, un gouffre à subvention

Par PSdirnews

Une presse française qui coûte cher aux contribuables.

La presse française est subventionnée actuellement à hauteur de 1 milliard d’Euros chaque année. A cela s’ajoute un supplément de 480 millions d’euros pour les années 2020 et 2021.

La Cour des Comptes dans son rapport 2013 avait déjà alerté les pouvoirs publics sur le montant très important des subventions allouées au secteur de la presse.

Le rapport stipule que :

    1. La presse constitue un secteur économique qui est fortement subventionnée par l’état, ce qui implique que ce secteur est largement dépendant de l’état français.
    2. Les subventions allouées par l’état au secteur de la presse n’ont pas démontré leur efficacité, bien au contraire.

Il existe donc un niveau élevé du montant de l’aide gouvernementale à la presse. Les pays tel que l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume Uni, la Suisse ne fournissent aucune aide directe. Le secteur de la presse dans ces pays ne s’en porte pas plus mal, c’est un secteur dynamique dans ces pays ; ce qui n’est pas le cas en France.

A noter aussi que le prix de vente des journaux en France est parmi le plus élevé des pays industrialisés et ce malgré les subventions de l’état français auprès de la presse française.

Pour information, l’indice du prix de vente des journaux a augmenté 2 fois plus vite que l’indice général des prix (base 1970)

C’est incompréhensible. A quoi servent donc les subventions allouées : à rien, c‘est de l’argent des contribuables distribués au secteur de la Presse sans aucun contrôle sur l’utilisation de ces montants alloués et en plus sans aucune contrepartie.  Cerise sur le gâteau, c’est en France que le prix des journaux est le plus élevé.

La question que l’on est droit de se poser : Pourquoi l’état subventionne la Presse française de manière aussi importante. Cela fait des années que c’est comme cela et les politiques ne bougent pas, c’est effarant.

Surtout que cela n’a pas n’empêche de réduire de manière important le personnel de la presse, par des licenciements, ainsi que la disparition de certains journaux.

Avec l’arrivée des nouvelles technologies de l’information, le paysage de la presse à beaucoup changé.

Les informations sont visibles de plus en plus sur internet via (liste non exhaustive) :

    • Des sites de presse,
    • Des chaines TV d’informations et d’actualités qui offrent des possibilités de replay,
    • Des blogs,
    • YouTube où l’on retrouve des chaines privées d’informations avec des sujets pertinents. Ces vidéos d’informations sont en général bien faites et pertinentes.

 La presse française n’a aucune raison d’être subventionnée.

L’Europe demande de la concurrence dans tous les secteurs économiques.

Le gouvernement français à la demande de l’Europe démantèle EDF un fleuron de l’économie française, ce qui est inadmissible, et l’on subventionne à fonds perdus la Presse, qui ne cesse de réduire ses effectifs

Comme toute entreprise privée, Le secteur de la presse se doit d’être rentable.

C’est le lecteur qui détermine les journaux qui l’intéresse et qu’il achète. Ce n’est pas à l’état de subventionner les journaux qui ne sont pas rentable car les lecteurs ne veulent pas les acheter.

La France étant énormément endettée, il faudrait que le gouvernement revoie sa copie sur les subventions allouées, pour arrêter de donner des subventions à tort et à travers.

Le pluralisme de la presse et de l’information existe bel et bien. L’avènement des nouvelles technologies de l’information a fait que l’information est partout, on peut se tenir au courant de ce qui se passe dans le monde à n’importe quel moment de la journée et en live.

Dire qu’il faut subventionner la presse pour le pluralisme de l’information en France est un faux problème.

Les subventions n’ont aucune raison d’exister à l’heure actuelle, surtout que le montant des subventions est alloué le plus souvent en fonction de critères politiques.